Background Image

Casablanca terminus

Thématique : La modernisation du réseau ferroviaire

La transformation du triangle ferroviaire

Quatre-vingt-dix mille voyageurs et 75 000 tonnes de marchandises transportées par jour : le carrefour ferroviaire de Casablanca, appelé communément « le triangle », concentre à lui seul 90 % du trafic ferroviaire quotidien du réseau, toutes activités confondues. Il relie entre elles les gares de Aïn-Sebaâ, Casa-Voyageurs, Casa-Port et la gare de transport de marchandises de Roches- Noires, au carrefour de toutes les lignes du réseau vers le nord, le sud et l’est. Saturé, cet échangeur de conception ancienne avait atteint ses limites. Les croisements de voie occasionnaient des ralentissements, les courbes étaient nombreuses et les ouvrages d’art supportaient des gabarits insuffisants. Cette situation entraînait des bouchons de circulation et des difficultés de gestion et d‘exploitation, impensables avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse à Casa-Voyageurs.
Des travaux conséquents ont donc été entrepris : les voies entremaillées ont été séparées, les croisements supprimés, créant ainsi des itinéraires indépendants. Aujourd’hui, quatre voies relient Ain-Sebaâ, Casa-Port et Casa- Voyageurs, et une cinquième voie dédiée au fret part de Casa-Voyageurs pour rejoindre directement Roches-Noires. La modernisation de ce noeud ferroviaire et l’expertise de ce chantier tiennent de l’exploit. Les travaux ont été réalisés la plupart du temps de nuit, afin de ne pas perturber le trafic, et un pont-rail à trois voies a été installé en vingt-quatre heures, au niveau de Zaraba, une première au Maroc. Rails, appareils de voie et caténaires ont été renouvelés et deux sous-stations de transformation électrique supplémentaires ont été aménagées pour l’alimentation des trains en énergie. L’exploitation des nouvelles installations est désormais effectuée à distance, comme le reste du réseau, par le poste de commande centralisé à Rabat. Aujourd’hui, le carrefour ferroviaire peut faire face à l’évolution du trafic. Sa capacité a été multipliée par dix ! Sa modernisation a fluidifié le trafic, séparé le transport voyageurs et fret grâce à des voies dédiées, et amélioré la régularité, la ponctualité et la sécurité des trains.

À SAVOIR

Une station de maintenance casablancaise | 50 % des rames qui effectuent le trajet entre Tanger et Casablanca passent la nuit à la station de maintenance de Casa-Voyageurs, qui assure les interventions rapides sur les rames et les visites sécurité. Une fosse permet de vérifier les aspects mécaniques, une passerelle, de visiter les pantographes, parties sensibles des trains à grande vitesse.

EN CHIFFRES

Opération exceptionnelle, le 20 août 2017 :

7

chantiers, menés en parallèle par

15

entreprises nationales, ont mobilisé

400

ouvriers et

250

cheminots

La modernisation du réseau ferroviaire

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Le réseau de demain

Pour l’ONCF, le réseau ferroviaire est un seul et même système intégré, et le développement de la grande vitesse passe obligatoirement par la modernisation de l’ensemble du réseau.

Lire la suite
Post Image
Une troisième voie stratégique

La troisième voie construite entre Kénitra et Casablanca fait partie des grands chantiers de modernisation du réseau ferroviaire.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet RABAT-CASABLANCA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :