Background Image

La plaine du Gharb

Thématique : La modernisation du réseau ferroviaire

Le réseau de demain

Pour l’ONCF, le réseau ferroviaire est un seul et même système intégré, et le développement de la grande vitesse passe obligatoirement par la modernisation de l’ensemble du réseau. Cette première ligne Tanger- Casablanca est une locomotive pour les autres projets qui l’accompagnent, un levier pour hisser vers le haut l’ensemble du réseau. Vingt-trois milliards de dirhams ont été investis dans cette ligne à grande vitesse et pour cette même décennie, l’équivalent – 19 milliards de dirhams – a été consacré à la modernisation du réseau conventionnel.
Afin d’assurer la continuité de service entre le premier tronçon à grande vitesse Tanger-Kénitra et la ligne conventionnelle Kénitra-Casablanca, des travaux d’envergure ont été réalisés sur cette dernière : triplement de la voie entre Kénitra et Casablanca, réaménagement du triangle ferroviaire de l’agglomération casablancaise et modernisation de la signalisation. Aujourd’hui, un nouveau poste de commande à distance, outil clé de la grande vitesse, pilote également l’ensemble du réseau. De plus, avec la mise en service du train à grande vitesse, le nouveau système commercial assure une tarification flexible pour tous les trains du Royaume.
Par ailleurs, l’ONCF n’aurait pu prétendre à son éligibilité à la grande vitesse s’il n’avait pas opéré une profonde restructuration en son sein dès les années 2000. Son parcours vers la modernité s’est accompagné d’un assainissement financier de l’entreprise, d’une mise à niveau de ses infrastructures, d’une politique d’investissements et d’amélioration de l’offre voyageurs, fret et logistique. En quinze ans, un vrai changement dans les mentalités a permis l’arrivée de la grande vitesse, et tout le réseau et les services profitent aujourd’hui de cette vitrine pour le pays.

« Le réel challenge, c’est maintenant : poursuivre sur un mode durable et avec
des performances soutenues, le défi d’une ligne à grande vitesse. »

La modernisation du réseau ferroviaire

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
La transformation du triangle ferroviaire

Quatre-vingt-dix mille voyageurs et 75 000 tonnes de marchandises transportées par jour: le carrefour ferroviaire de Casablanca, appelé communément « le triangle », concentre à lui seul 90 % du trafic ferroviaire quotidien du réseau, toutes activités confondues.

Lire la suite
Post Image
Une troisième voie stratégique

La troisième voie construite entre Kénitra et Casablanca fait partie des grands chantiers de modernisation du réseau ferroviaire.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet ASSILAH-KÉNITRA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :