• image

L'arrivée en gare de Kénitra

Filant sur le dernier viaduc remarquable de la ligne, le train franchit l’oued Sebou. Après un parcours de 600 kilomètres, ce fleuve, originaire du Moyen Atlas, achève ici sa course et se jette dans l’Atlantique. Le train réduit sa vitesse. Il longe la base de maintenance ferroviaire et s’immobilise en gare de Kénitra, capitale de la région du Gharb. C’est la fin du premier tronçon à grande vitesse. Déjà.

Post Image
Les gares LGV, un enjeu urbain

Les gares de Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal, Rabat-Ville et Casa-Voyageurs qui jalonnent la ligne à grande vitesse, appartiennent à cette nouvelle génération d’édifices monumentaux au design très contemporain, intégrés au coeur des villes. Ces gares transforment le paysage urbain, lui donnent une nouvelle dynamique, et changent peu à peu les pratiques de mobilité des citoyens. Elles offrent aux voyageurs ce qu’il y a de mieux en termes de qualité d’accueil et de services de vente, créant un équilibre entre espaces publics, espaces marchands et services aux voyageurs.

Lire la suite
Post Image
La gare de Kénitra, une identité forte

La toute nouvelle gare de Kénitra, premier arrêt du train à grande vitesse en provenance de Tanger, s’impose déjà comme un monument emblématique de la ville.

Lire la suite
Post Image
Kénitra : ville d'avenir

La mise en service de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca ouvre de nouvelles perspectives à l’essor urbain et économique de la ville de Kénitra, dont l’activité industrielle est en pleine expansion. Le nouveau « pôle urbain LGV de Kénitra » réhabilite peu à peu la zone autour de la gare. La construction d’hôtels, de résidences, de bureaux et de commerces permettra d’offrir un cadre de vie agréable et attractif pour les investisseurs dans tous les domaines d’activité.

Lire la suite
Post Image
Les gares-ponts, une performance technique et humaine

L’architecture contemporaine saisissante des gares de Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs, a été conçue de façon à modifier en profondeur l’aménagement urbain.

Lire la suite

Vers Rabat

Le train à grande vitesse poursuit sa route vers Rabat en empruntant maintenant la voie conventionnelle à moindre allure. La ligne passe à proximité de la réserve naturelle de Sidi Boughaba, paradis des oiseaux, et de la longue plage des Nations. À l’est, s’étend l’immense forêt de chênes-lièges de la Maâmora, remarquable espace de diversité biologique. Autre site exceptionnel avant d’atteindre Salé, les jardins exotiques de Bouknadel regroupent plus de 600 essences végétales du monde entier et plusieurs espèces d’animaux.

Post Image
Une troisième voie stratégique

La troisième voie construite entre Kénitra et Casablanca fait partie des grands chantiers de modernisation du réseau ferroviaire. Sur cet axe économique majeur qui relie entre eux les principaux pôles urbains du pays, cette nouvelle voie fluidifie réellement le trafic et permet d’augmenter la cadence des trains.

Lire la suite
Post Image
La sécurité, une priorité

L’exploitation d’une ligne à grande vitesse implique des exigences en matière de sécurité encore supérieures à celles des lignes conventionnelles...

Lire la suite
Post Image
La sûreté

La sûreté a pour mission de protéger, d’assister et de sécuriser le voyageur. Ainsi, depuis la fin des années 2000, l’ONCF a mis en place un plan d’action pour lutter contre les actes de malveillance – jets de pierre, vol de matériel. Une structure dédiée à la sûreté, née en 2009, a accompagné dans un premier temps la sécurisation des sites ferroviaires et des trains, ainsi que la lutte contre les actes de malveillance. Depuis 2016, une équipe « sûreté préventive » opère au sein d’un poste de commande dédié.

Lire la suite
Post Image
Chef d'escale, un nouveau métier

Avec l’arrivée de la grande vitesse et la construction des nouvelles gares, l’ONCF a complètement reconsidéré le service aux voyageurs. Une nouvelle entité est née : le centre d’opération gare, avec à sa tête, le chef d’escale.

Lire la suite