Background Image

Rabat Capitale

Thématique : Le partage de l'information en temps réel

Un nouveau poste de commande à distance, une révolution

Avec l’ouverture de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, l’ONCF a engagé une réorganisation de grande ampleur du système de gestion de la circulation des trains. La Commande centralisée du réseau (CCR) dirige et surveille désormais la circulation des trains de l’ensemble du réseau, assurant ainsi la régularité et la sécurité. Basée à Rabat, elle fonctionne comme une tour de contrôle. À partir de leurs écrans, les opérateurs accèdent à toutes les fonctionnalités. Ils actionnent les postes d’aiguillages, dialoguent avec les conducteurs et reçoivent les alarmes en cas de défaillance. Les installations de sécurité, la signalisation et les informations telles que les consignes de vitesse, la décélération, la gestion du trafic… sont aujourd’hui pilotées depuis ce poste de commande à distance, et les informations sont répercutées en temps réel au conducteur. Car la vitesse du train change totalement les données classiques de la signalisation. Au-delà de 220 km/h, il est impossible pour le conducteur de lire les signaux latéraux tels que les feux lumineux ou les panneaux ferroviaires spécifiques, et de les décoder en temps réel. N’oublions pas que le train à grande vitesse avale un kilomètre en douze secondes! L’électronique remplace donc l’observation visuelle. Le bloc automatique lumineux qui assurait jusqu’à présent l’espacement des trains disparaît avec la grande vitesse au profit d’un système normalisé de signalisation, ERTMS (European Rail Trafic Management System). Ce système de contrôle-commande est la toute dernière évolution technologique dans le domaine de la circulation. Il gère la signalisation qui s’affiche désormais sur un tableau de bord de la cabine de pilotage, l’espacement automatique des trains et le contrôle de vitesse. Cinq postes d’aiguillage informatiques répartis le long de la ligne pilotent les éléments installés en voie et fournissent les informations nécessaires au système ERTMS. Directement liés à la signalisation, les équipements complémentaires de détection sur voie, d’alertes et d’alarmes assurent la sécurité de la ligne. Détecteurs de vents latéraux, de chutes de véhicules au niveau d’un pont routier, capteurs sismiques… ces outils analysent en permanence les voies et communiquent les informations utiles au conducteur.

Découvrez la vidéo « Un poste de commande centralisé » !

À SAVOIR

Fluidité et sécurité | Le CCR (Commande centralisée du réseau) abrite tous les centres de supervision du réseau, dont le poste de commande à distance de la ligne à grande vitesse et des lignes conventionnelles, les centres opérationnels d’activité voyageurs et fret, le centre national de sûreté… Il assure également la commande des installations techniques des gares entre Tanger et Casablanca.

Le partage de l'information en temps réel

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Le partage de l'information en temps réel

Les systèmes modernes de signalisation ont besoin des réseaux de transmission. À 320 km/h, transmettre des informations de façon ponctuelle n’est plus possible. Cette vitesse exige une transmission continue.

Lire la suite
Post Image
Une infrastucture sous haute surveillance

La maintenance d’une infrastructure sur laquelle circule un train à 320 km/h est un enjeu majeur, car elle doit assurer à tout moment la disponibilité, la fiabilité et la sécurité de la ligne.

Lire la suite
Un poste de commande centralisé

La Commande centralisée du réseau (CCR) dirige et surveille désormais la circulation des trains de l’ensemble du réseau, assurant ainsi la régularité et la sécurité.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet RABAT-CASABLANCA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :