Background Image

Aux abords de Tanger-Moghogha

Thématique : Une industrie ferroviaire marocaine

Un institut de formation innovant

L’arrivée de la grande vitesse a exigé un niveau de compétences accru dans tous les domaines. Aussi, l’ONCF et la SNCF ont créé en 2015 l’Institut de formation ferroviaire franco-marocain (IFF), avec l’objectif d’opérer, dans un premier temps, le transfert de compétences indispensable à l’exploitation de la future ligne à grande vitesse. Mais ses perspectives sont plus ambitieuses. L’Institut souhaite devenir une référence mondiale en matière de formation ferroviaire. Former : un leitmotiv pour les cheminots de la grande vitesse qui s’attaquent à un tout autre monde que celui du rail conventionnel. À nouvelles technologies, nouvelles compétences ! Métier par métier, tous les besoins spécifiques ont été déterminés, des programmes pédagogiques ont été conçus afin d’obtenir un modèle économique novateur. Ici, des formations de haut niveau sont dispensées aux cheminots de France, du Maroc et d’autres pays africains, avec une exigence d’innovation, d’excellence et de qualité. Le succès de l’IFF s’explique par sa vocation interculturelle, ses enseignements spécifiques tels que le management et le développement personnel liés à l’ingénierie, ainsi que par l’effort logistique déployé pour le séjour des stagiaires étrangers à Rabat. Maintenance de l’infrastructure, métiers de la circulation, spécialisation du commercial, conduite des trains, gestion des gares, formations managériales pour les cadres supérieurs… tous les métiers du transport ferroviaire sont enseignés à l’IFF, qu’ils soient liés à la grande vitesse ou au réseau conventionnel. Aujourd’hui, l’IFF est une source de motivation pour tous car ses formations performantes s’effectuent dans un environnement multiculturel enrichissant.

Découvrez la vidéo « Institut de Formation Ferroviaire (IFF) » !

EN CHIFFRES

34 %

des participants aux formations de l’IFF proviennent de la SNCF,

66 %

de l’ONCF

30 000 jours

jours de formation/an

60

formateurs

18

salles de formation

7

salles de travaux pratiques

À SAVOIR

Simulation | L’IFF s’est doté d’un simulateur de conduite multifonctionnel, permettant de reproduire les pupitres de conduite des trains ONCF, dont les rames à grande vitesse.

Une industrie ferroviaire marocaine

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Vers une industrie ferroviaire au Maroc

La première ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca est un vrai moteur de développement pour l’industrie ferroviaire au Maroc. Le 6 janvier 2015, l’ONCF et la SNCF ont signé un protocole d’accord, officialisant la création d’une société conjointe, la SMMRGV (Société marocaine de maintenance des rames à grande vitesse), détenue à 60% par les chemins de fer marocains et à 40% par leur homologue français.

Lire la suite
Post Image
Un atelier ultramoderne

Moment d’émotion pour ceux qui assistent, ce 29 juin 2015, au débarquement de la première rame Alstom dans le port de Tanger Med. Deux motrices et huit voitures ont été acheminées depuis La Rochelle jusqu’à Tanger...

Lire la suite
Institut de Formation Ferroviaire (IFF)

L’ONCF et la SNCF ont créé en 2015 l’Institut de formation ferroviaire franco-marocain (IFF), afin d’opérer le transfert de compétences indispensable à l’exploitation de la ligne à grande vitesse.

Autres vidéos
Un atelier de maintenance ultramoderne

Remarquable par la qualité de ses installations ferroviaires et de son outillage de pointe et par l’esthétique de son architecture, cet atelier dernière génération est dimensionné pour accueillir dans le futur jusqu’à trente rames.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :