Background Image

Aux abords de Tanger-Moghogha

Thématique : Une industrie ferroviaire marocaine

Vers une industrie ferroviaire au Maroc

La première ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca est un vrai moteur de développement pour l’industrie ferroviaire au Maroc. Le 6 janvier 2015, l’ONCF et la SNCF ont signé un protocole d’accord, officialisant la création d’une société conjointe, la SMMRGV (Société marocaine de maintenance des rames à grande vitesse), détenue à 60% par les chemins de fer marocains et à 40% par leur homologue français. Cette société mixte assurera l’entretien du matériel sur une durée de quinze ans, au coeur d’un atelier de maintenance ultramoderne, inauguré en septembre 2015 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Avec ce partenariat, le Maroc profitera d’un transfert de savoir-faire indispensable pour ses projets futurs. Ces quinze années seront déterminantes pour le développement de l’expertise nationale et l’émergence d’un écosystème ferroviaire.
Pour l’ONCF, il s’agit de maîtriser peu à peu tous les ressorts du projet grande vitesse et de préparer l’avenir pour développer le réseau avec plusieurs lignes de ce type. En adoptant et en intégrant à leurs activités les dernières technologies, les ingénieurs de l’ONCF vont s’affranchir peu à peu de leur prestataire. Ce partage de savoir-faire anime en permanence les équipes de l’atelier. Les prestations prévues dans le contrat ONCF-SNCF comprennent la réparation des pièces, l’assistance technique et les opérations d’ingénierie, de maintenance et de transport de matériels entre le Maroc et la France. Elles prennent en compte également la formation des techniciens marocains de la SMMRGV par des agents de la SNCF, afin qu’ils acquièrent la maîtrise des technologies et en fassent bénéficier l’ensemble des effectifs.

À SAVOIR

Petit vocabulaire du train à grande vitesse | En matière de train à grande vitesse, on ne parle pas de locomotive mais de motrice; les trains sont des rames; les voitures, des remorques (huit au total). Les bogies sont des sortes de chariots à quatre roues placées à cheval entre deux rames. Ces bogies sont libres de pivoter par rapport à l’axe du train et lui permettent ainsi de prendre des courbes. Ils confèrent à la rame un centre de gravité très bas.

Une industrie ferroviaire marocaine

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Un atelier ultramoderne

Moment d’émotion pour ceux qui assistent, ce 29 juin 2015, au débarquement de la première rame Alstom dans le port de Tanger Med. Deux motrices et huit voitures ont été acheminées depuis La Rochelle jusqu’à Tanger...

Lire la suite
Post Image
Un institut de formation innovant

L’arrivée de la grande vitesse a exigé un niveau de compétences accru dans tous les domaines. Aussi, l’ONCF et la SNCF ont créé en 2015 l’IFF.

Lire la suite
Institut de Formation Ferroviaire (IFF)

L’ONCF et la SNCF ont créé en 2015 l’Institut de formation ferroviaire franco-marocain (IFF), afin d’opérer le transfert de compétences indispensable à l’exploitation de la ligne à grande vitesse.

Autres vidéos
Un atelier de maintenance ultramoderne

Remarquable par la qualité de ses installations ferroviaires et de son outillage de pointe et par l’esthétique de son architecture, cet atelier dernière génération est dimensionné pour accueillir dans le futur jusqu’à trente rames.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :