Background Image

Aux abords de Tanger-Moghogha

Thématique : Une industrie ferroviaire marocaine

Un atelier ultramoderne

Moment d’émotion pour ceux qui assistent, ce 29 juin 2015, au débarquement de la première rame Alstom dans le port de Tanger Med. Deux motrices et huit voitures ont été acheminées depuis La Rochelle jusqu’à Tanger par des remorques, et entièrement assemblées dans l’atelier de maintenance de Tanger-Moghogha. Une première au Maroc! Onze rames ont suivi le même chemin. Remarquable par la qualité de ses installations ferroviaires et de son outillage de pointe et par l’esthétique de son architecture, cet atelier dernière génération est dimensionné pour accueillir dans le futur jusqu’à trente rames. Des rames duplex dernière génération, performantes et confortables. Dans la grande halle, coiffée d’une toile géante ponctuée de panneaux de Plexiglas translucide qui diffusent un éclairage naturel, le nez des trains à grande vitesse avance au plus près des heurtoirs. C’est sur les quatre voies sur fosse de cet antre ultra-sécurisé que les douze trains du parc actuel font l’objet tour à tour d’une maintenance minutieuse.
L’atelier possède des installations très performantes et spécifiques comme le « tour en fosse », qui permet de limer les roues des rames par en dessous, ou le « vérin en fosse », unique au Maroc, où les techniciens peuvent démonter des pièces sous le train sans le désarticuler. Un poste informatique sophistiqué gère l’ensemble des mouvements des trains, une sécurité pour les opérateurs et un gage de fluidité au sein de l’atelier.
Aujourd’hui, l’atelier assure différents niveaux de maintenance. Étant donné la vitesse de ces rames en activité, celles-ci nécessitent des contrôles techniques particulièrement rigoureux. Au quotidien, les équipes assurent des opérations de contrôle et de réparation, identifient les problèmes et leur trouvent des solutions rapides. Un vrai challenge humain, car la meilleure installation du monde ne peut se passer d’opérateurs performants. Outil clé de la ligne à grande vitesse, l’atelier de maintenance travaille dans l’ombre, le bon fonctionnement des trains et l’absence de problèmes étant les signes de son efficacité.

Découvrez la vidéo « Un atelier de maintenance ultramoderne » !

EN CHIFFRES

92

personnes travaillent au sein de l’atelier de maintenance

14 hectares

L’atelier s’étend sur 14 hectares, dont 2 hectares couverts

14

voies pour une longueur totale de 10 kilomètres

« Ma fierté, c’est d’avoir participé à ce projet en tant qu’ingénieur, d’avoir
contribué au développement de mon pays. »

Une industrie ferroviaire marocaine

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Vers une industrie ferroviaire au Maroc

La première ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca est un vrai moteur de développement pour l’industrie ferroviaire au Maroc. Le 6 janvier 2015, l’ONCF et la SNCF ont signé un protocole d’accord, officialisant la création d’une société conjointe, la SMMRGV (Société marocaine de maintenance des rames à grande vitesse), détenue à 60% par les chemins de fer marocains et à 40% par leur homologue français.

Lire la suite
Post Image
Un institut de formation innovant

L’arrivée de la grande vitesse a exigé un niveau de compétences accru dans tous les domaines. Aussi, l’ONCF et la SNCF ont créé en 2015 l’IFF.

Lire la suite
Institut de Formation Ferroviaire (IFF)

L’ONCF et la SNCF ont créé en 2015 l’Institut de formation ferroviaire franco-marocain (IFF), afin d’opérer le transfert de compétences indispensable à l’exploitation de la ligne à grande vitesse.

Autres vidéos
Un atelier de maintenance ultramoderne

Remarquable par la qualité de ses installations ferroviaires et de son outillage de pointe et par l’esthétique de son architecture, cet atelier dernière génération est dimensionné pour accueillir dans le futur jusqu’à trente rames.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :