Background Image

Rabat Capitale

Thématique : Les gares, un enjeu urbain

Rabat : une structure urbaine profondément transformée

La région Rabat-Salé-Kénitra concentre la majorité des flux démographiques et économiques du Royaume. Elle connaît une demande croissante en projets d’investissements, particulièrement dans le secteur touristique et immobilier. Rabat, qui accueille toutes les grandes institutions et les représentations diplomatiques, ambitionne d’entrer dans le cercle des grandes capitales culturelles et touristiques du monde. Poursuivant un programme de développement intitulé « Rabat, ville lumière » initié en 2014, elle vit aujourd’hui au rythme de projets ambitieux. Ils concernent l’aménagement urbain, dont la réhabilitation de la vallée du Bouregreg et de la Corniche de Rabat, ainsi que la vie culturelle, avec la construction du grand théâtre et le musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain. Le train à grande vitesse traverse sans s’arrêter la prestigieuse gare de Rabat-Ville, superbement rénovée.
L’ancien édifice, monument historique reconverti en galerie d’art, est prolongé par une dalle couvrant les voies qui comporte une « rue intérieure » et des passerelles suspendues reliant l’ancienne gare à la nouvelle porte réalisée dans le rempart, sur le boulevard Ibn Toumart. Suivant les grandes orientations données à la ville, l’édifice adopte le concept de la gare-jardin, recouverte d’une élégante résille d’acier et de verre. À l’extérieur, Rabat-Ville pratique l’intermodalité grâce à des arrêts de bus et de tramways ainsi qu’une station de taxis. Dessinée par l’architecte Abdelouahed Mountassir, la nouvelle gare est aussi un emblème urbain pour la capitale.
La métamorphose qui s’opère aujourd’hui au niveau de Rabat-Agdal, troisième arrêt du train à grande vitesse sur la ligne Tanger-Casablanca, est aussi celle de toute une ville qui voit peu à peu son cadre urbain transformé avec ses larges avenues, ses espaces verts et ses places publiques aérées. Le réseau ferré qui traverse la capitale par une tranchée et des tunnels entre Rabat-Agdal et Rabat-Ville, avait coupé l’agglomération en deux. Un réaménagement complet va peu à peu effacer cette frontière, et les 2 kilomètres et demi séparant les bâtiments ferroviaires seront transformés en promenades et en parcs.

EN CHIFFRES

Rabat-Ville :

20 millions

de capacité d'accueil des voyageurs par an (au lieu des 8 millions actuels)

450 millions

de dirhams en coût du chantier

16 000 M²

pour le bâtiment voyageurs

Les gares : un enjeu urbain

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Les gares LGV, un enjeu urbain

Les gares de Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal, Rabat-Ville et Casa-Voyageurs qui jalonnent la ligne à grande vitesse, appartiennent à cette nouvelle génération d’édifices monumentaux au design très contemporain, intégrés au coeur des villes.

Lire la suite
Post Image
Kénitra : ville d'avenir

La mise en service de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca ouvre de nouvelles perspectives à l’essor urbain et économique de la ville de Kénitra, dont l’activité industrielle est en pleine expansion.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet RABAT-CASABLANCA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :