Background Image

L'arrivée en gare de Kénitra

Thématique : Les gares, un enjeu urbain

Les gares LGV, un enjeu urbain

Les gares de Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal, Rabat-Ville et Casa-Voyageurs qui jalonnent la ligne à grande vitesse, appartiennent à cette nouvelle génération d’édifices monumentaux au design très contemporain, intégrés au coeur des villes. Ces gares transforment le paysage urbain, lui donnent une nouvelle dynamique, et changent peu à peu les pratiques de mobilité des citoyens. Elles offrent aux voyageurs ce qu’il y a de mieux en termes de qualité d’accueil et de services de vente, créant un équilibre entre espaces publics, espaces marchands et services aux voyageurs.
Aujourd’hui, les gares sont devenues des lieux de vie, de passages et d’échanges, autour desquels les villes réaménagent de nouveaux centres urbains. Elles font partie d’un ensemble intégré et participent à la restructuration et à la valorisation de la ville et en particulier des quartiers mitoyens. C’est pourquoi, tout au long de la conception et de la construction des gares, l’ONCF a travaillé en concertation permanente avec les autorités locales – la wilaya, l’agence urbaine, la commune.
Ces édifices ont été bâtis en pensant à l’avenir, car d’ici 2025, le trafic aussi bien passager que fret devrait tripler. L’ONCF a donc anticipé pour prévenir le risque de saturation que connaissent certaines gares dans le monde avec l’essor des lignes à grande vitesse. L’interconnexion de l’ensemble des modes de transport reste un enjeu majeur. La conception de ces bâtiments ferroviaires nouvelle génération réserve une meilleure accessibilité au niveau de la circulation et du stationnement : des arrêts de bus, de taxis, de tram, des arrêts minutes ont été aménagés de façon systématique, afin d’empêcher la congestion aux abords des gares et d’offrir aux voyageurs une connexion efficace avec les transports locaux.

Les gares : un enjeu urbain

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Rabat : une structure urbaine profondément transformée

La région Rabat-Salé-Kénitra concentre la majorité des flux démographiques et économiques du Royaume. Elle connaît une demande croissante en projets d’investissements, particulièrement dans le secteur touristique et immobilier.

Lire la suite
Post Image
Kénitra : ville d'avenir

La mise en service de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca ouvre de nouvelles perspectives à l’essor urbain et économique de la ville de Kénitra, dont l’activité industrielle est en pleine expansion.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet KÉNITRA-RABAT ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :