Background Image

Rabat Capitale

Thématique : Un projet de développement national

Un projet de développement national

Facteur de cohésion et de fierté, la mise en service de la première ligne à grande vitesse est avant tout un projet national. Durant une décennie d’études, de construction, d’essais, les Marocains se sont étonnés du gigantisme des chantiers entrepris par l’ONCF. Certains se sont interrogés sur leur bien-fondé, avant de comprendre l’importance de ces travaux pour le développement de leur pays et leur confort à venir. Le doute a fait place à l’impatience puis à l’adhésion au projet, et aujourd’hui à la fierté.
Fiers, ils peuvent l’être ! L’année 2018 voit naître au Maroc la première ligne à grande vitesse en Afrique, avec un train roulant à 320km/h. Une prouesse technique que seuls quelques pays ont réussi à obtenir, le terme « grande vitesse » s’appliquant à partir de 250km/h. Cette ligne constitue un véritable saut technologique dans le monde ferroviaire, puisque jusqu’à maintenant l’ensemble du réseau national était limité à une vitesse maximale de 160km/h.
Avec l’arrivée de la grande vitesse, une nouvelle industrie a vu le jour, tout comme le déploiement de nouveaux métiers exigeant une expertise spécifique. Ce train à grande vitesse permet de désenclaver les territoires, il rapproche les populations, les régions et participe au développement de la mobilité du XXIe siècle. Autre sujet de fierté pour les citoyens : les gares monumentales sorties de terre en même temps que la mise en service du train à grande vitesse. Ces gares au design très contemporain vont devenir avec le temps de véritables centres multiservices connectés aux autres types de transport. Après des années parfois difficiles dues à la multiplication des chantiers sur l’axe Tanger-Casablanca, l’attente des citoyens est en passe d’être récompensée : des trains plus rapides, plus ponctuels, plus réguliers, un confort incomparable et une accessibilité facilitée par le numérique. Précurseur sur le continent avec la grande vitesse, le Maroc poursuit sa conquête de la modernité et du développement durable, à l’instar de son programme ambitieux de transition énergétique avec l’implantation de la centrale solaire Noor.

un projet de développement national

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Des perspectives de développement

L’audace du Maroc à placer le développement de ses infrastructures au rang de ses priorités va assurément porter ses fruits.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet RABAT-CASABLANCA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :