Background Image

Vers Rabat

Thématique : Sensibiliser, prévenir

La sûreté

La sûreté a pour mission de protéger, d’assister et de sécuriser le voyageur. Ainsi, depuis la fin des années 2000, l’ONCF a mis en place un plan d’action pour lutter contre les actes de malveillance – jets de pierre, vol de matériel. Une structure dédiée à la sûreté, née en 2009, a accompagné dans un premier temps la sécurisation des sites ferroviaires et des trains, ainsi que la lutte contre les actes de malveillance. Depuis 2016, une équipe « sûreté préventive » opère au sein d’un poste de commande dédié. Elle gère toutes ces opérations en temps réel et coordonne l’intervention des services de gardiennage de l’ONCF, de la police ferroviaire, de la gendarmerie et de la protection civile. Des caméras de vidéosurveillance ont été installées dans les gares, les dépôts, à l’entrée des tunnels et des viaducs et sur les voies. Des détecteurs d’intrusion ont été placés dans des locaux stratégiques.

À SAVOIR

Petit rappel | La sécurité se rapporte à l’exploitation des trains et à la prévention d’accidents. La sûreté se rapporte à toutes les protections mises en place pour le voyageur contre d’éventuelles menaces ou actes de malveillance.

Sensibiliser, prévenir

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
La sécurité, une priorité

L’exploitation d’une ligne à grande vitesse implique des exigences en matière de sécurité encore supérieures à celles des lignes conventionnelles, car un train roulant à 320 km/heure ne peut supporter aucune faille dans le système.

Lire la suite
Post Image
Sensibiliser, prévenir

Durant toute la période de construction de la ligne, l’ONCF a engagé de nombreuses campagnes de sensibilisation auprès des populations riveraines. Car un train lancé à 320 km/h n’est pas un train comme un autre.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet KÉNITRA-RABAT ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :